Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Alors qu’une commande a été passée pour un lieu de culte situé à Saint-Martin-de-Seignanx, 1 910 l de fioul sont livrés dans un autre édifice appartenant à la même organisation religieuse et situé sur la commune voisine de Saint-André-de-Seignanx. Le 12/09, en informant le transporteur que la cuve de Saint-André est percée et sera remplacée le 29/09, la secrétaire de l’association prend conscience de l’erreur de livraison. Sur place, l’employée de la commune propriétaire de l’édifice trouve la cuve vide. Le 14/09, du fioul apparaît dans un caniveau en contrebas. Les pompiers constatent la pollution sans possibilité de récupération de leur part. Les services municipaux installent un barrage en terre et une société spécialisée pompe l’hydrocarbure récupéré avant élimination. Le ruisseau voisin se jetant dans les marais d’Orx (réserve naturelle) est épargné. Un élu et des représentants du conseil supérieur de la pêche et de la police des eaux se rendent sur place.

L’analyse établit une confusion entre les lieux de livraison lors de la commande téléphonique, en l’absence de confirmation écrite. Le propriétaire de la cuve défaillante n’avait pas consigné la bouche de remplissage, ni averti le distributeur de fioul. La cuve à simple paroi vieille de plus de 40 ans n’avait jamais subi ni test d’étanchéité ni nettoyage.

N’ayant obtenu de réponse aux deux numéros de téléphone figurant sur la fiche client, le chauffeur habitué à la confusion entre les deux lieux avait contacté le secrétariat de sa société qui lui a confirmé le mauvais point de livraison.