Pollution
Humain
Environnement
Economique

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Vers 2 h, 32 des 60 wagons-citernes d’un convoi d’éthanol d’une capacité unitaire de 114 m³ déraillent. Un feu se déclare et 8 wagons explosent. Des boules de feu visibles à 30 km s’élèvent dans le ciel. Ne disposant pas de moyens suffisants pour l’extinction (trop peu d’eau disponible notamment), les pompiers laissent brûler dans un premier temps, puis éteignent l’incendie le lendemain en fin d’après-midi. Au cours de l’intervention, 20 personnes vivant dans un rayon de 3 km sont évacuées. La pollution d’une petite rivière est évitée par l’emploi d’absorbants. Une quantité inconnue d’éthanol s’est écoulée sans être brûlée. La solubilité du produit dans l’eau rendant très difficile sa récupération après son infiltration sous-terre, les opérations de nettoyage par pompage commencent dès l’extinction des flammes le 7/02.

L’accident aurait pu être aggravé par la présence d’une usine d’engrais à proximité de la voie. Les pertes se montent à 1,7 M de dollars (1,23 M d’euros) pour le matériel roulant, 0,218 M de dollars (0,157 M d’euros) pour les voies et 0,8 M de dollars ( 0,578 M d’euros) de dommages à l’usine d’engrais.

L’accident a été provoqué par la rupture d’un rail, à la jonction entre l’âme et le champignon. Diverses causes sont évoquées : vieillissement du rail, température, défaut structurel.