Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Dans une station d’épuration des eaux usées, un violent incendie se déclare dans un tas de compost de 3 m de haut situé dans le bâtiment de maturation des boues de 2 000 m². Le bâtiment abrite également des cuves d’acide sulfurique, d’acide fluorhydrique, de soude et d’hypochlorite de sodium utilisées pour le traitement de l’eau. Des fumées et des odeurs sont perçues dans les villes voisines. Un riverain donne l’alerte vers 20h30. Une soixantaine de pompiers, venus avec 3 engins, dispersent les fumées au moyen de ventilateurs. Ils arrosent les 2 foyers au moyen de 3 lances alimentées par un camion-citerne et un pompage dans la rivière voisine. L’incendie est maîtrisé vers 23 h et le compost, sorti du bâtiment avec un engin chargeur de l’exploitant, est étalé et arrosé. Un élu s’est rendu sur place. Les pompiers quittent le site vers 1 h en laissant 6 hommes et 1 engin en observation. Le dispositif est levé vers 8 h.

La moitié du bâtiment est détruite ; le local destiné à la maturation du compost est inutilisable pendant plusieurs mois et les boues déshydratées devront être évacuées. Le traitement des eaux usées a été stoppé pendant 2 h du fait de l’arrêt général de l’alimentation électrique du site. L’exploitant diffuse un communiqué de presse.

Selon l’exploitant, le départ de feu pourrait être lié à une auto-combustion du compost.

Suite à l’accident, l’exploitant :

  • met en place un suivi en continu de la température dans les tas de maturation (2 sondes de température par alvéole avec report d’alarme) ;
  • achète une caméra thermique pour un coût de 35 000 €. Un screening hebdomadaire sera effectué par un opérateur.
  • modifie son process : la durée maximale de fermentation est réduite à 1 mois, avant criblage, puis maturation pendant 1 mois maximum également. Par ailleurs, il réalise un changement de co-produits et une normalisation de son compost afin d’obtenir un compost moins sec.
  • rédige une consigne d’exploitation (mise en place d’une tournée de vérification hebdomadaire) et une consigne sur la conduite à tenir en cas d’incendie.