Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Un cubitainer de 1 200 kg de détergent acide (Horolith CD : mélange d’acide nitrique et d’acide phosphorique) fuit vers 13 h dans une usine d’embouteillage d’eau de source et de négoce de vin. Le cariste du service Réception voulant ranger des produits chimiques qui ont été livrés, prend un cubitainer de détergent et le transporte dans le local des produits chimiques, mais 3 surpresseurs haute pression de la société de nettoyage l’empêche d’accéder à l’emplacement prévu. Il pousse 2 surpresseurs au fond du local et avance avec le cubitainer mais heurte le surpresseur restant. Le cariste dépose sur la rétention le cubitainer endommagé qui fuit en dégageant de la fumée et quitte le local. Les rayonnages métalliques faisant rétention, déjà dégradés à la suite de chocs, sont attaqués par les quelques 400 l d’acide qui se répandent au sol, formant une flaque de 10 m².

Les pompiers établissent un périmètre de sécurité de 20 m et déploient un rideau d’eau pour abattre d’éventuelles vapeurs. Un binôme équipé de combinaisons chimiques et d’ARI colmate la fuite avec une pâte spéciale. L’exploitant traite la flaque avec des buvards, une société spécialisée récupère le produit et le matériel utilisé.

L’exploitant établit ensuite un plan d’actions : il vérifie l’état des rétentions et leur étanchéité avec de l’eau ainsi que l’adéquation des dimensions des cubitainers dans les alvéoles, il s’assure de la résistance des parois des rétentions avec les produits susceptibles d’être retenus. Les surpresseurs de la société de nettoyage ne seront plus stockés dans le local de produits chimiques. La gamme d’utilisation des masques respiratoires sera précisée en fonction de leur cartouche. Les consignes de secours seront revues. Enfin, il s’assure que le fournisseur ne livrera plus d’Horolith CD à la place d’Horolith liquide et prévoit de vérifier les bons de commande et de livraison.