Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Vers 11 h, un opérateur d’une usine de produits d’entretien reconditionne, en vue de son élimination, un stock de 600 kg de produits pour piscine qui ne sont plus commercialisés depuis 2006 (galets et poudre de chlore “choc” et chlore “lent”) dans 2 GRV plastiques grillagés. L’opération est réalisée à l’extérieur et en atmosphère humide, par un agent insuffisamment formé. Les 2 conteneurs sont ensuite rentrés dans le bâtiment pour mise en place des couvercles. Appelé à une autre tâche, l’opérateur laisse les conteneurs à l’intérieur, puis quitte l’entreprise à 13 h. A 16h30, le dispositif de détection incendie déclenche l’alarme : un épais nuage avec une forte odeur de chlore (Cl2) s’est formé dans le local. L’exploitant ouvre les trappes de désenfumage, évacue son personnel et appelle les secours. Les pompiers colmatent le réseau d’eau pluviale et mettent en place un périmètre de sécurité de 200 m. La concentration en Cl2 atteint 1,9 ppm dans le bâtiment, la pluie et une lance queue de paon abattent le nuage à l’extérieur.

L’opérateur, qui ne connaissait pas la particularité des produits manipulés, indique que 50 kg d’acide trichloroisocyanurique (ATCC) en poudre ont aussi été mélangés dans les GRV. Les pompiers transfèrent les produits dans plusieurs conteneurs étanches et les noient pour arrêter la réaction exothermique en cours. L’inspection des IC, prévenue par les services de secours, se rend sur place, de même que la gendarmerie et un adjoint au maire. Le dispositif de secours est levé à 23 h.

Les eaux polluées collectées sont pompées et éliminées. L’exploitant vérifie les équipements du hangar potentiellement dégradés par le nuage de Cl2 (structure métalliques, armoires et réseau électrique, éléments de détection et de désenfumage). Il améliore le suivi de ses déchets et forme l’ensemble de son personnel au risque chimique. Il complète les EPI du personnel amené à intervenir en 1ère intervention et précise la procédure d’alerte et de confinement du site dans son POI.