Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Un feu se déclare dans la zone de broyage des ferrailles dans un centre de récupération des déchets ; les flammes se propagent aux résidus de broyage automobile (RBA) et à la ligne de tri. La société de surveillance de la zone industrielle donne l’alerte vers 0h30.

Les services de l’électricité coupent l’alimentation des différentes armoires du broyeur et de sa cellule vers 1 h et l’exploitant étale le stock de RBA avec un engin du site. Les pompiers, sur place à 0h40, éteignent l’incendie avec 4 lances dont 1 sur échelle après 4h30 d’intervention et quittent les lieux vers 6 h. Les eaux d’extinction sont dirigées vers le bassin incendie puis rejetées dans le milieu naturel après traitement par un séparateur d’hydrocarbures. L’exploitant informe l’inspection des IC par mail le 01/08 à 10h20.

Le broyeur sera arrêté 6 semaines et les réparations sont estimées à 200 000 euros ; 3 convoyeurs, des tapis, des over-bands (aimants) et des circuits électriques de l’unité de broyage sont endommagés.

Les procédures de sécurité du site étaient à jour et fonctionnelles. Le feu aurait pris dans le stock temporaire de RBA en sortie du broyeur ; plusieurs hypothèses sont envisagées : un morceau de mousse incandescent, la forte chaleur estivale, un échauffement ponctuel ou un acte de malveillance. L’exploitant prévoit de ne plus stocker de RBA sur la zone de stockage temporaire en sortie du broyeur et sur site en dehors des horaires de fonctionnement et d’installer un sprinkler sur la case des RBA.