Pollution
Humain
Environnement
Economique

Un camion-benne transportant 3 t de chaux vive et 10 t d’engrais biologique azoté est déchargé sous une pluie battante dans une société commercialisant des produits agricoles. Un big-bag de 600 kg de chaux se rompt à 8h35, le produit réagit exothermiquement avec la pluie et les 4 autres big-bags de la benne réagissent. Le dernier sac, intact, est entreposé à l’extérieur des bâtiments sans précaution particulière. Selon un organisme spécialisé dans les situations d’urgence, la fumée irritante émise, composée de dihydroxyde de calcium, n’est pas toxique. Malgré les consignes de la fiche de sécurité du produit (FDS), les pompiers arrosent la chaux. Le site ne disposant d’aucune rétention, le fossé naturel entourant le site est obstrué avec un barrage en terre pour éviter la pollution alcaline du milieu naturel. Le pH est suivi et le fossé sera réouvert lorsque le pH sera inférieur à 8.

Les pompiers isolent les produits dans 2 bennes (1 de chaux en réaction, 1 de mélange de chaux et d’engrais) avec une tractopelle de la municipalité. Le 02/11, le mélange de chaux et d’engrais de 7 m³ émet toujours de la fumée. Les pompiers mesurent une température de 250 °C alors que la littérature scientifique indique que la température maximale de cette réaction ne peut dépasser 150 °C. Pour stopper la réaction, la chaux est mélangée à de la dolomie dans des proportion 1/3 – 2/3. Le 03/11, un engin de chantier excave le sol pollué par la chaux et place la terre dans la benne du mélange. Le sol étant naturellement basique sur cette zone, aucun effet à moyen et long terme sur l’environnement n’est redouté.

L’inspection des installations classées relève que le site ne dispose d’aucune procédure de gestion des accidents, ni de déchargement et d’aucun plan de stockage ni de moyen de rétention. Un arrêté préfectoral d’urgence impose à l’exploitant de faire cesser la réaction chimique, d’éliminer les déchets et de mettre le site en conformité.

Le big-bag à l’origine de l’accident a pu être fragilisé lors de précédents chargements ; les big-bags sont parfois poussés par les caristes pour rentrer les chargements dans le camion.