Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Un début de combustion se produit dans un silo presque vide contenant des graines de betteraves. Quelques 300 kg de produit sont aspergés puis évacués.

L’incident est dû à l’échauffement d’un roulement intérieur d’une vis d’extraction. Ce dernier, en contact avec le produit, provoque un début de combustion des matières végétales.

Avant cet incident, une entreprise extérieure avait effectué une révision de la programmation d’automatisme des manutentions, mais aucun arrêt de la vis en cas de cellule vide n’avait été intégré dans la programmation ; la vis a fonctionné durant 8 heures alors que la cellule était presque vide, provoquant l’échauffement du roulement puis des matières végétales.

A la suite de cet incident, la cellule est arrêtée ainsi que 2 autres, équipées des mêmes vis d’extraction. Des graisseurs automatiques sont installés pour lubrifier le roulement interne et le programme à l’origine du fonctionnement en continu des vis est modifié.

L’exploitant informe l’inspection des IC.

Ces vis d’extraction sont installées depuis 20 ans sur le site. L’intervention initiale sur l’automatisme de la vis n’a probablement pas été suffisamment testée avant sa mise en oeuvre par l’entreprise extérieure et les employés du site.