Pollution
Humain
Environnement
Economique

A la suite d’une avarie sur un poste de détente (moyenne / basse pression), une surpression se produit vers 17 h dans le réseau basse pression du secteur de la porte d’Auteuil. Par mesure de sécurité, les services techniques du gaz coupent l’alimentation dans un périmètre très large ; 1 600 foyers sont concernés. La zone impactée est isolée et sectorisée en secteurs homogènes par type de matériaux constituant les canalisations.

Une cinquantaine d’employés du service du gaz interviennent pendant le week-end pour la remise en service du réseau qui ne peut se faire qu’en présence des abonnés. Cependant, pour 500 familles autour de la place d’Auteuil et de la rue Poussin, les travaux durent jusqu’à mi-novembre. Les canalisations ayant été plus durement touchées à ces endroits, l’opérateur gazier décide de les remplacer par du matériel neuf. Un dispositif temporaire est déployé pour dépanner les clients reposant sur la mise en place de convecteurs et de plaques électriques.

A la suite du démontage du poste de détente, le service technique du gaz constate qu’une membrane d’un détendeur est déformée, avec un interstice laissant un passage aval à la moyenne pression. Un autre composant (un poreux) est par ailleurs encrassé et détruit ce qui explique la déformation de la membrane du détendeur.

Plusieurs mesures sont ainsi prises par le distributeur de gaz au niveau de certains de ses postes de détente : interdiction de substituer les grilles d’origine des détenteurs par des poreux, amélioration de l’ergonomie du parc en identifiant par un code peinture les robinets d’influence, réalisation de checklists. Ces mesures seront continuées en 2012-13 dans le cadre de la maintenance du parc de postes de détente.