Pollution
Humain
Environnement
Economique

Un camion-citerne transportant 20 000 l d’oxygène liquéfié réfrigéré se renverse vers 4h35 en sortie de virage sur la D31. Aucune fuite n’est constatée sur la citerne. La gendarmerie interrompt la circulation et établit un périmètre de sécurité de 200 m. Les secours transportent à l’hôpital le chauffeur désincarcéré grièvement blessé et le passager souffrant de contusions.

A la demande du transporteur, une citerne d’une autre société de transport est acheminée sur place pour recevoir l’oxygène. Le transfert débute à 12h40. Seul un quart du chargement peut être transféré du fait de la position de la citerne. Vers 16 h, le tracteur et la citerne sont relevés tour à tour par une grue. A 18h30, la citerne accidentée est remorquée sous escorte de gendarmerie et le périmètre de sécurité est levé.

Lors de l’accident, le brouillard était très épais. Le maire, qui s’est rendu sur les lieux, déclare dans la presse locale son hostilité à la traversée de la ville par les poids lourds de matières dangereuses, déplore l’insuffisance des infrastructures de contournement et la succession d’accidents au cours de l’année dans les lacets en contrebas de la commune.