Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Un incendie se produit dans une unité de fabrication de pains de mousse de polyuréthane d’une usine de matelas. Dans cet atelier long de 60 m, une tête de coulée épand un mélange de polyols et de diisocyanate de toluylène (TDI) sur un convoyeur. Au démarrage de la coulée, le flexible reliant la chambre de mélange et la tête de coulée se rompt en partie haute, provoquant l’arrêt de la coulée sur le convoyeur. Des projections de mousse liquide atteignent les deux opérateurs à proximité. Ces derniers, légèrement incommodés, sont conduits à l’infirmerie. Deux équipes de nettoyage sont formées pour nettoyer respectivement la tête de coulée et le convoyeur. Après quelques minutes, l’équipe nettoyant le convoyeur est appelée dans un autre secteur de l’atelier pour une demande urgente jusqu’à midi. Le morceau de mousse fraîchement fabriqué en début de coulée reste alors sur le convoyeur. Vers 12h05, celui-ci s’enflamme spontanément alors qu’il n’y a plus personne dans l’atelier. L’extracteur d’air situé au dessus du convoyeur rejette les fumées noires à l’extérieur de l’atelier, alertant un riverain qui appelle les secours extérieurs. L’alarme sprinkler de l’atelier se déclenche 9 minutes plus tard. Ce retard est dû au fait que les rampes d’extinction automatiques situées aux extrémités du convoyeur et que l’extracteur d’air au dessus du bloc enflammé ont retardé l’élévation de température en rejetant à l’extérieur une part importante des fumées. A la suite du déclenchement de l’alarme sprinkler dans l’usine, relayé par les talkies-walkies du système de sécurité, l’incendie est maîtrisé en interne vers 12h18 à l’aide d’un RIA proche du foyer.

La rupture du flexible a probablement conduit à une mauvaise homogénéisation du mélange polyols-TDI, engendrant une réaction fortement exothermique et provoquant l’auto-inflammation du morceau de mousse.

A la suite de cet incident, les eaux d’extinction sont traitées en DIS. L’installation de production des pains de mousse est arrêtée plusieurs semaines.