Pollution
Humain
Environnement
Economique

Dans une papeterie soumise à autorisation, un feu se déclare vers 16h15 dans le faux plafond d’une machine à la suite de la projection d’une étincelle provenant de travaux de rénovation de toiture. Conformément aux recommandations du plan de prévention et du permis de feu du jour, l’intervenant extérieure utilise un extincteur puis un RIA pour attaquer le feu. En parallèle, la procédure d’urgence interne est déclenchée : intervention de l’équipe de pompiers du site et appel des secours externes.

L’incendie est maîtrisé à l’aide de RIA et de lances de nettoyage par le personnel et l’équipe de pompiers du site avant l’arrivée des secours externes. A leur arrivée, les pompiers externes procèdent à des reconnaissances et à un contrôle des éventuels points chauds restants à l’aide d’une caméra thermique. Tout risque étant écarté, ils quittent les lieux vers 18h15.

L’eau utilisée pour éteindre le feu est récupérée dans les égouts machines, et envoyée vers le décanteur pour traitement. Après nettoyage des équipements, l’unité redémarre le soir même.