Pollution
Humain
Environnement
Economique

Dans une usine de levures agroalimentaires, un opérateur de l’équipe fermentation remarque une émission de fumerolles au dessus du trou d’homme d’une cuve de stockage de 3 300 l de solution aqueuse d’acide nitrique (HNO3) à 51 %. Le couvercle de la cuve a été déplacé. Les équipes de sécurité de l’établissement évacuent le personnel, sécurisent la zone concernée et appellent les secours. La cellule Risque Technologique des pompiers met en place un périmètre de décontamination autour de la cuve située à l’extérieur en limite du bâtiment de l’usine. Un rideau d’eau est installé en protection et des échantillons du produit liquide et dans l’air sont prélevés pour analyse. Après confirmation de l’absence de risque, la solution acide est transférée vers 16 h dans des conteneurs par une société spécialisée et évacuée en filière déchets spéciaux.

L’origine de l’émission de ces fumerolles n’est pas clairement établie, 2 hypothèses restent valables. Il pourrait s’agir de la chute d’un corps étranger dans la cuve dont le couvercle n’était pas fermé, mais aucune trace de résidus d’un corps étranger n’a été retrouvée lors de la vidange de la cuve. L’émission pourrait être due à une teneur en vapeur d’eau plus importante que d’habitude dans le « ciel » de la cuve associée à un niveau haut de la solution aqueuse d’acide, phénomène observable en raison du couvercle déplacé. Aucune intervention récente pouvant expliquer ce phénomène n’avait eu lieu sur cet équipement.

L’inspection de la cuve vide et rincée à l’eau a permis de confirmer le bon état de cet équipement : aucune dégradation ni déformation tant interne et externe, aucune trace de coups, ni de choc, ni écrasement. L’aspect conforme de la cuve est confirmé par le constructeur le 3/11. Cette cuve est remise en service au cours de la semaine suivante, les inspections quotidiennes assurées par les différents services (Fermentation, Maintenance et Sécurité) n’ont signalé aucune anomalie depuis.