Pollution
Humain
Environnement
Economique

Vers 23 h, l’agent de conduite d’une gare de triage constate une défaillance de contrôle d’un aiguillage. Sur place, un employé trouve une trainée de 200 m de granulés blancs, un verrou (permettant d’immobiliser la pointe d’aiguille) détruit ainsi qu’une trappe métallique. Averti vers 1 h, le cadre d’astreinte identifie le train et le wagon en cause. La rame, arrêtée en zone de stationnement du triage, comporte des wagons-trémies à compartiments d’engrais ammonitrate (33,5 % d’azote) en granulés. L’un d’eux présentant une corrosion importante en partie basse a perdu une de ses trappes de fond qui a détruit le verrou d’aiguille en chutant, rebondi et endommagé le dispositif de freinage d’un autre wagon (timonerie de freinage) ; 12 t d’engrais se déversent sur la voie. Le Plan d’Urgence Interne pour matières dangereuses (PUI MD) est déclenché. Le trafic est interrompu sur plusieurs voies. Le produit est récupéré par son propriétaire dans la journée du 13/10. Les circulations sont totalement rétablies le 14/10 à 15 h après réparation de l’aiguillage.

L’examen du wagon accidenté dont la prochaine révision était programmée trois ans après l’accident met en lumière un arrachement de la trappe au niveau d’une zone extrêmement corrodée. Aucune anomalie n’avait été décelée lors de l’inspection des wagons sur le site de départ. Suite à l’accident, l’entreprise de location de matériel roulant remplace les wagons du même type par un autre modèle et l’expéditeur de l’engrais renforce les contrôles visuels au départ des trains.