Pollution
Humain
Environnement
Economique

Une fuite est détectée vers 11h30 au niveau de la semelle support d’une canalisation d’essence dans un dépôt pétrolier. La conduite est vidangée et mise en dépression avant installation d’un système d’obturation de fuites en marche (SOFM de type collier d’étanchéité). La quantité d’essence perdue serait inférieure à 100 l. L’exploitant répand de l’adsorbant sur les terres polluées.

La fuite est due à la corrosion consécutive à une infiltration d’eau au niveau du contact entre la semelle et la canalisation qui étaient collées à la résine et non pas soudées selon les règles de l’Art.

Un diagnostic immédiat de l’exploitant le conduit à remplacer 40 m de canalisation d’essence en plus des 200 m présentant de la corrosion externes et en cours de renouvellement lors du rejet. L’ensemble des semelles sera soudée. L’inspection des IC demande à l’exploitant un rapport comprenant l’analyse des causes, un plan d’action et des modalités de partage du retour d’expérience avec d’autres exploitants soumis au même problème (dépôts de liquides inflammables, raffineries), ainsi qu’un engagement sur les travaux.

Une nouvelle fuite est détectée au même endroit le 13/09 vers 16h10. La ligne est arrêtée et mise en dépression. Les opérateurs resserrent le collier d’étanchéité et installent des contre-écrous. Un essai de mise en pression établit un défaut d’étanchéité. La conduite est vidangée et le collier remplacé. La quantité d’essence perdue est inférieure à 100 l.

L’analyse établit que le premier collier était inadapté (1 film nitrile et un autre en matériau inadéquat au lieu des 2 films nitrile attendus). De plus, la mise en oeuvre n’était pas conforme : serrage effectué sans clé dynamométrique et essai de montée en pression ne respectant pas la procédure.

La municipalité et l’inspection des IC ont été informées des fuites.