Pollution
Humain
Environnement
Economique

S’échappant vers 9h15 du local technique de traitement des eaux de la commune, une émission gazeuse odorante incommode une personne qui alerte un élu. Se rendant sur place, ce dernier entend un sifflement en ouvrant la porte de la niche abritant une bouteille de 5 m³ de chlore (bouteille de 15 kg de Cl2 ?), gaz toxique irritant, et alerte les pompiers. La bouteille est vide vers 11 h 30 et tout risque est écarté.

La gendarmerie met en place un périmètre de sécurité de 100 m, évacue 4 personnes de leur habitation et interrompt la circulation durant 2 h.

Le réservoir impliqué aux extrémités fortement corrodées est utilisé pour traiter au quotidien l’eau distribuée aux 540 habitants de la commune via un château d’eau de 200 m³ de capacité.

Le sous-traitant responsable de la maintenance de la bouteille interviendra après le week-end ; les services techniques mettent entre-temps 2 berlingots d’eau de javel dans le château d’eau pour garantir de manière “artisanale” la potabilité de l’eau jusqu’au lundi matin.