Pollution
Humain
Environnement
Economique

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Une fuite se produit à 9h30 sur un véhicule de 44 m³ d’hydrogène liquide réfrigéré, lors d’une livraison au poste de déchargement d’une usine sidérurgique. Les conducteurs du camion avaient raccordé le conteneur-citerne au stockage fixe géré par un sous-traitant, effectué un balayage à l’azote du flexible avant sa mise en froid, et montaient en pression l’H2 avant le dépotage (pour les besoins de l’usine), lorsqu’ils ont aperçu un nuage blanc. Les 2 intervenants ferment le clapet de fond du conteneur et les vannes amont et aval du réchauffeur avant d’évacuer la zone et donner l’alerte. Les secours publics établissent un périmètre de sécurité de 150 m et évacuent 50 employés ; la circulation routière sur la RD107 est interrompue et une déviation est mise en place. Le POI de l’usine n’est pas déclenché.

Les 2 techniciens de l’entreprise sous-traitante, arrivés sur place à 10 h, localisent la fuite d’H2 sur une bride d’une des 4 soupapes de protection du conteneur-citerne ; 2 des 4 boulons de fixation sont manquants. Ils ferment la vanne 3 voies permettant d’isoler les soupapes 2 par 2 avant de refixer correctement la bride et effectuer un test d’étanchéité. La quantité d’H2 perdue est estimée entre 5 et 8 m³ de gaz (0,5 à 0,7 kg). Vers midi, le périmètre de sécurité est levé, le trafic routier interrompu pendant 50 min est rétabli et la livraison d’H2 s’effectue normalement. Le non-remontage ou un serrage insuffisant de 2 des 4 boulons de la bride, lors d’une maintenance effectuée le 03/09 (épreuve des soupapes), est à l’origine de la fuite.