Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Une alarme signalant une fuite retentit à 23h30 dans la salle de supervision d’un saumoduc (Diamètre 350 mm, Pression 25 bar). Les opérateurs arrêtent le transport de saumure (chlorure de sodium à 314 g/l), l’équipe d’astreinte ferme les vannes du pipe et inspectent les points sensibles du trajet.

La fuite est localisée le lendemain matin en bordure d’un chemin agricole ; 900 m³ de saumure se sont écoulés et infiltrés dans le sol. Les cultures atteintes font l’objet d’une indemnisation. L’exploitant démonte et fait analyser la section endommagée. Une fissure longitudinale de 65 cm de long est observée sur la génératrice inférieure de la canalisation en fonte.

Des analyses métallurgiques réalisées sur le tronçon révèlent une perte d’épaisseur locale due à une corrosion caverneuse de la fonte. Cette corrosion a été engendrée par des fissurations des revêtements intérieurs et extérieurs provoquées par des chocs sur le tuyau lors de sa pose. Le transporteur a déjà observé ce type de dégradation par le passé qui n’avait cependant jamais donné lieu à une rupture brutale, vraisemblablement en raison d’une pression d’exploitation moins importante.