Pollution
Humain
Environnement
Economique

Des pompiers interviennent pour un feu dans une base navale où sont entreposés à l’air libre 98 conteneurs d’armes et de poudre à canon saisis sur un navire à destination de l’Iran (sous embargo) via la Syrie en janvier 2009.

Le 4/07, un officier de la base observe que l’un des conteneurs est très déformé (parois arrondies). Le 6/07, 9 experts constate qu’une partie du contenu du conteneur incriminé s’est auto-enflammé et a explosé et que les températures dans les autres conteneurs, empilés sur 3 étages en plein soleil (40 °C), sont trop élevées. Ils recommandent l’enlèvement immédiat du conteneur déformé pour expertise détaillée, l’arrosage des autres conteneurs pour les refroidir et la destruction des produits ainsi entreposés au plus tôt.

Le 11/07, avant la mise en place des mesures, une très violente explosion (effet de confinement ?) à 5h50 tue 6 pompiers, 7 militaires (dont le commandant de la marine chypriote et le commandant de la base), blessant 65 personnes dont 2 grièvement et provoquant de nombreux dommages matériels ; un cratère de plus de 10 m de diamètre s’est formé. L’onde de choc détruit 2 bâtiments de plusieurs étages sur la base et endommage par effet domino le bâtiment générateur et des réservoirs de stockage de combustible de la centrale thermique voisine qui doit s’arrêter. Celle-ci produisant 60 % de l’électricité de l’île et alimentant des usines de désalinisation d’eau de mer, des coupures “tournantes” d’électricité et d’eau potable seront organisées. Plus de 240 habitations sont endommagées (portes et vitres brisées, tuiles envolées…) dans un rayon de 5 km ; 2 maisons et une église sont détruites. Les réparations prendront plusieurs mois. Les dommages matériels aux tiers sont estimés à 2,5 M d’euros et la reconstruction de la centrale thermique à 1,5 M euros.

Le ministre de la Défense et le commandant des armées chypriotes démissionnent. Le gouvernement décrète un deuil national de 3 jours. La Grèce et Israël fournissent 12 générateurs électriques de secours. Des enquêtes techniques et judiciaires sont effectuées. Le procès, plusieurs fois reporté, prononce en juillet 2012 l’acquittement du ministre de la Défense et du commandant des armées chypriotes ; les familles des victimes font appel et souhaitent l’inculpation du chef de l’état donneur d’ordre direct de ces derniers.

L’explosion de plusieurs conteneurs aurait provoqué un incendie vers 4h30 qui aurait engendré l’explosion en masse de tous les conteneurs 1h20 plus tard, alors que pompiers et militaires combattaient le feu. Cet accident illustre le comportement des poudres propulsives simple ou double base conservées sans surveillance du taux de stabilisant et dans des conditions inadaptées (dépôt non isolé).