Pollution
Humain
Environnement
Economique

Un particulier signale des poissons morts dans l’INGON sur la commune de Nesle. La gendarmerie, les pompiers et un élu effectuent des reconnaissances. La pollution provient d’une usine de produits amylacés, les premiers poissons morts sont trouvés à 330 m du point de rejet des eaux résiduaires de l’établissement.

Le produit impliqué est de l’acide sulfurique à 96 % (H2SO4) mis en oeuvre dans une unité de production d’eau adoucie. Le capteur de niveau haut du bac d’H2SO4 de 500 l utilisé pour régénérer une résine échangeuse d’ions était défaillant. Alimenté pendant 10 min, le bac a débordé dans sa rétention, sous-dimensionnée et non-étanche. L’acide s’est alors déversé par gravité dans une fosse de 110 m³ recueillant les eaux résiduaires du site. Le niveau haut de celle-ci atteint, la pompe de refoulement reliée au réseau de rejet vers la rivière s’est mise en service. Les 3 pH-mètres en série n’ont détecté aucune anomalie.

L’inspection des installations classées constate le lendemain le non respect de la valeur de pH au point de rejet général (valeur normalement comprise entre 5,5 et 8,5), l’absence de rétention suffisamment dimensionnée pour le bac d’H2SO4 compte tenu de son déversement gravitaire dans la fosse de réception de 110 m³, ainsi que l’absence de justificatif de maintenance préventive sur le niveau haut de ce bac.

Cette unité de production d’eau avait déjà été à l’origine de rejets d’H2SO4 dans le milieu naturel en 2005 et 2006 (ARIA 40930 et 32555).