Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Lors de travaux d’excavation pour l’enfouissement d’une ligne à haute tension, des ouvriers découvrent une quinzaine de bouteilles d’1 l d’acide chlorhydrique et d’acide sulfurique sur le site d’une ancienne usine de transformation de caoutchouc, fermée depuis le 01/11/07 et faisant l’objet depuis d’une procédure de cessation / réhabilitation engagée par le liquidateur judiciaire. Le chantier est stoppé et les autorités (municipalité, pompiers, gendarmerie, inspection des IC) sont alertées. Les pompiers, équipés de combinaisons spéciales, placent les bouteilles dans une caisse fermée en fond de fouille qu’ils recouvrent de déblais.

L’inspection des IC, qui n’avait pas été informée des travaux réalisés sur ce site, demande à la société commanditaire de l’enfouissement de la ligne à haute tension la sécurisation de la zone de travaux afin d’éviter une pollution du SAUZAY proche, l’évacuation des bouteilles par une société spécialisée et la remise en état du lieu ainsi que la caractérisation et le dimensionnement de la zone de dépôt suspecte. L’inspection demande également au liquidateur judiciaire, responsable légal de l’ancienne usine :

  • d’enlever les déchets présents en surface sur le secteur : palettes, fûts vides…
  • d’installer des panneaux interdisant l’accès du site à toute personne non autorisée et avertissant des dangers ;
  • de mettre en oeuvre les propositions décrites dans le plan de gestion fourni dans le mémoire de cessation d’activité rédigé en février 2011 : nettoyage du bassin de rétention, curage du bassin de décantation, démantèlement des cuves aériennes, traitement de la zone polluée par les hydrocarbures…