Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Un feu se déclare vers 4 h dans le local des transformateurs de 30 m² d’une entreprise de fabrication de caoutchouc située sur un site de 3 000 m². Les pompiers sont alertés par l’équipe du matin à 4h49. Une importante fumée noire se dégage, rendant difficile l’accès à la source même de l’incendie et son extinction. Le sinistre étant limité aux salles des transformateurs électriques, seule cette zone est mise en sécurité (limitation de l’accès puis support du plafond). Les secours maîtrisent le sinistre vers 8 h à l’aide de 3 lances dont une sur échelle et mettent en place un circuit de délestage de bus.

Les 4 transformateurs ne contenant pas de PCB ainsi que 2 variateurs de moteur de machines sont détruits, rendant impossible l’alimentation électrique de l’atelier. La dalle de béton située au dessus des locaux des transformateurs et le toit de l’atelier sont également endommagés. L’ensemble des bâtiments et des machines ayant été recouvert de suie, il sera nécessaire d’effectuer un nettoyage complet de ces derniers avant redémarrage. Cependant, l’action des pompiers ainsi que les murs coupe-feu ont permis de cantonner le feu aux salles des transformateurs et d’épargner ainsi les lignes de production, le magasin de matières premières, le secteur dédié aux expéditions et les bureaux administratifs. Les eaux d’incendie ainsi que les eaux de nettoyage sont contenues sur le site puis évacuées par une société spécialisée.

L’électricité est partiellement rétablie dans la journée mais uniquement pour la partie administrative. L’installation électrique doit être reconstruite pour redémarrer la production ; 21 personnes sont en chômage technique. Le directeur de cabinet de la préfecture se rend sur les lieux. En début d’après midi, l’exploitant assure une première réunion avec l’expert de l’entreprise et l’expert de sa compagnie d’assurances.

Les installations étaient à l’arrêt au moment du sinistre. La prise de poste devait avoir lieu à 5 h, il n’y avait donc personne sur les lieux.

L’incendie serait lié au violent orage qui sévissait sur la commune. La pluie abondante associée au vent se serait infiltrée dans la cheminée d’aération et aurait créé un court-circuit à la sortie d’un des transformateurs.