Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Un feu se déclare vers 8h40 sur la toiture d’une société de matériaux de décoration pour professionnels de 1 500 m² (peintures, diluants, revêtements de sols…) durant des travaux d’étanchéité sur la couche hydrocarbonée du toit en bac acier avec des chalumeaux. Le bâtiment en bardages métalliques abrite également une autre entreprise séparée de la première par un mur coupe-feu. Neuf des 18 bouteilles de 13 kg de propane entreposées sur le toit explosent et des débris sont projetés à plusieurs centaines de mètres (400 m ?). Un épais nuage noir se dégage ; 2 des 5 intervenants incommodés par les fumées sont conduits à l’hôpital.

Les secours mettent en place un périmètre de sécurité de 400 m et évacuent dans un gymnase une centaine de riverains, clients et personnels de magasins proches. La circulation sur la RN 10 est interrompue. Les pompiers maîtrisent le sinistre vers 13 h avec 3 lances canon sur échelles, une lance à mousse et récupèrent les 9 bouteilles de GPL non impactées. Le trafic routier est progressivement rétabli et un périmètre de sécurité de 200 m est maintenu du côté des habitations durant l’extinction des feux résiduels ; l’incendie est déclaré éteint à 16 h. Les secours effectuent des travaux de déblaiement et mettent en place une surveillance pour la nuit. Les riverains regagnent leurs domiciles vers 20 h. Les contrôles de toxicité des fumées, effectuées par les pompiers, n’ont pas révélé de valeurs significatives pour la santé des tiers.

La partie du bâtiment utilisée par l’entreprise de matériaux de décoration et son stock sont détruits. Les locaux de la société mitoyenne, protégés par un mur coupe-feu, ne sont pas endommagés. Des débris de matériaux d’isolation, ferrailles… sont retrouvés dans des jardins d’habitations voisines. Les eaux d’extinction confinées sur le site sont récupérées par une société spécialisée.