Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Dans une usine qui fabrique des sanitaires, des employés de l’équipe de nuit entendent une explosion et aperçoivent de la fumée au niveau des fours de séchage de la farine de bois. Le chef d’équipe fait sortir le personnel, appelle les pompiers, et contacte son supérieur. Il coupe également l’alimentation électrique des fours ainsi que le système d’aspiration avant d’évacuer.

Vers 3h30, les pompiers circonscrivent le gros de l’incendie. Néanmoins, l’intervention durera jusqu’à 12h en raison de la propagation du feu dans les canalisations du système d’aspiration.

L’origine de l’incendie n’est pas déterminée avec certitude : un démarrage du feu dans un des fours de séchage est probable.

Les conséquences environnementales sont limitées au sens où il n’y a pas eu de déperdition de fluide (huile). L’exploitant évalue les dommages matériels et constate que le sinistre a été cantonné à la zone de préparation des farines de bois. En revanche, un des 2 fours de séchage doit être réparé. Le système d’aspiration au-dessus des fours et au niveau du “débagage” n’est également pas opérationnel. L’industriel missionne une société pour expertiser et réparer le matériel. Il envisage enfin de relancer partiellement la fabrication sur un four. Un CHSCT est prévu à cet effet.

Le 09/09, les travaux de réparation et d’expertise du four endommagé sont terminés. L’usine reprend à pleine capacité.