Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Une explosion non suivie de feu se produit à 10h40 sur la presse à ferrailles d’une entreprise de récupération de ferrailles et démantèlement d’épaves (VHU). L’opérateur, installé dans une grue mobile, saisit les ferrailles au grappin pour les introduire dans le bac de chargement (rampe inclinée) de la cisaille. Une porte hydraulique règle la longueur de la coupe puis les ferrailles sont cisaillées à froid par la descente d’une “guillotine”. L’explosion s’est produite lors de cette opération, endommageant la cisaille (porte, coulisseaux de la “guillotine”, ainsi qu’un pare-brise de la grue).

Sous l’action des fortes chaleurs (30°C à 11 h), des vapeurs d’hydrocarbures contenues dans un fût en provenance d’une déchetterie se sont enflammées lors de la découpe à la cisaille (étincelles). Le fût métallique contenait d’autres ferrailles et la présence de traces d’hydrocarbures n’avait pas été décelée malgré les procédures internes de contrôle des matériaux à réception et avant enfournement de la cisaille. Le grutier, légèrement choqué, est transporté à l’hôpital pour examens ; il est arrêté 3 jours.

La production de la machine est suspendue jusqu’à réparation, les ferrailles seront orientées vers un autre site du même exploitant. L’explosion souligne l’importance d’une vérification des volumes creux susceptibles de contenir des produits dangereux. L’exploitant prévient l’émetteur des déchets et sensibilise à nouveau tout son personnel.