Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Un camion chargé de gravats (déchets supposés conventionnels, non-contaminés) quitte une centrale nucléaire vers 8h30 en direction d’une carrière régulièrement utilisée par l’exploitant pour recevoir ce type de chargement. Le portique en sortie d’usine détecte de la radioactivité, entrainant le déclenchement du gyrophare qui n’est pas repéré immédiatement. De plus, l’avertisseur sonore et la barrière ne fonctionnent pas. Quelques minutes après la sortie du camion, l’exploitant identifie le problème mais ne parvient pas à prévenir le conducteur avant qu’il ne décharge. La carrière est fermée. L’équipe de radioprotection du site se rend sur place et relève des niveaux de contamination au maximum 3 fois supérieurs au niveau naturel du site.

Le lendemain, l’exploitant récupère les déchets, les ramène sur son site et vérifie l’absence d’impact sur le niveau de radioactivité de la carrière.

Mis en demeure par l’autorité de sûreté nucléaire de se mettre en conformité avec les dispositions législatives et règlementaires en vigueur, l’exploitant annonce fin décembre avoir identifié un contact entre ces déchets qu’il pensait conventionnel et un liquide radioactif sur le site de déconstruction d’un réacteur nucléaire. Il déclare avoir renforcé le contrôle de radioactivité des déchets sortants du site et les contrôles de fonctionnement de ces appareils.

L’autorité de sûreté nucléaire classe cet incident, qui ne présente pas de conséquence pour l’environnement, le public et les travailleurs, au niveau 0 de l’échelle INES.