Pollution
Humain
Environnement
Economique

Vers 1h15, le filtre de l’installation “filtration acide” d’une usine chimique éclate. Cet équipement de 800 l filtre les fines de nitrocellulose des acides sulfonitriques emportées lors des essorages acides. L’installation venait d’être rincée à l’eau durant 35 minutes. A partir de la salle de conduite située à 40 m, l’opérateur arrête la pompe d’alimentation en acide et isole l’installation de filtration. Le chef de quart déclenche le POI phase 1 (pas d’appel des secours externes) et contacte le chef d’établissement qui se rend sur les lieux. Le personnel se rassemble dans la salle de commande. Le filtre et les tuyauteries sont détruits, 1 300 l d’acide rejetés rejoignent le bassin de confinement du site.

La présence de blocs compacts de filoche (nitrocellulose) pourrait être à l’origine de l’incident. La présence d’eau et d’acide dans le filtre constituant un mélange entraînant un fort dégagement de chaleur est également envisagé.

L’exploitant prend plusieurs mesures :

  • démontage et nettoyage du filtre chaque semaine (antérieurement, le filtre était nettoyé sans être démonté) et rédaction d’une procédure provisoire de lavage du filtre,
  • séparation physique de l’arrivée d’eau sur le filtre pour éviter toute arrivée dans le filtre en cas de manque d’étanchéité de la vanne,
  • renforcement des parois de protection de l’installation de filtration (parois séparant l’installation de l’allée de circulation).

Par ailleurs, il est noté une forte quantité de fines dans le filtre. Celle-ci serait due à un surdosage des bains acides avec de l’acide sulfurique depuis le début de l’année en raison du surplus lié à l’arrêt de l’activité NCI (nitrocellulose industrielle), entraînant une augmentation des flux des produits arrivant sur la filtration. Des modifications sont effectuées sur le filtre rotatif pour éviter le colmatage des buses de lavage à l’acide et la marche en continu de la filtration est décidée pour mieux filtrer les vieux acides forts. Les 2 bacs de réception des acides à filtrer permettant une décantation du produit qui retarde l’arrivée des fines au filtre sont nettoyés.

Difficile à expliquer alors que le produit trouvé normalement dans le filtre est composé de fines, la présence de filoches pourrait être due à un incident de nitration NCI avec vidange de l’installation via le filtre à acide peu efficace.

Dans le cadre de la maîtrise des entrées et sorties des acides sur le site, il est prévu d’effectuer des prélèvements de contrôle. Pour la caractérisation des fines, un prélèvement sera réalisé régulièrement dans le bac recevant les vieux acides forts.

Une visite d’inspection est réalisée le 5 juillet 2011 pour vérifier les mesures prises.