Pollution
Humain
Environnement
Economique

Dans une cimenterie, un convoyeur transportant des blocs de clinker chauds (constituant du ciment) s’arrête vers 16h45 à la suite d’un problème de débordement sur un autre système de convoyage. Un feu se déclare sur le convoyeur et sera détecté vers 17h30. L’ensemble des ateliers est mis en sécurité. Le plan d’urgence interne (PUI) cimenterie est appliqué avec mise en sécurité des installations. Les pompiers alertés à 17h40, arrivent sur les lieux à 17h50, éteignent l’incendie à l’aide de 2 lances à mousse dont une sur échelle. L’ensemble des eaux d’extinction est récupéré puis stocké dans un bassin de rétention en sortie d’usine.

La bande du convoyeur et son système de dépoussiérage ont brûlé ainsi que des câbles électriques. Le circuit de convoyage du clinker vers le “bulle clinker” (stockage principal d’une capacité maximale de 28 kt) est hors service. Le four qui a été arrêté, est redémarré pendant la nuit. Le montant des dégâts matériels est estimé à 300 000 euros. Une personne, incommodée par les fumées, a été évacuée pour observation à l’hôpital d’où elle ressort le soir même et reprend le travail le lendemain.

L’exploitant envisage 4 hypothèses pour expliquer l’arrêt du système de convoyage :

  • une défaillance au niveau du contrôleur de rotation ;
  • une dilatation de la bande de transport par le clinker chaud entraînant une perte d’adhérence du tambour de commande et l’arrêt du tapis roulant par le contrôleur de rotation ;
  • un problème au niveau du réducteur / arbre de commande du système de transport ayant entraîné un patinage des courroies et l’arrêt du système ;
  • un problème au niveau de l’état / de la tension des courroies entre le moteur et le réducteur du système de convoyage.

D’autres éléments seraient également à l’origine de l’incendie dont :

  • un temps de détection trop important du clinker chaud ;
  • le système de dépoussiérage du convoyeur qui a continué à fonctionner attisant ainsi le feu.