Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Vers 8h15, un feu se déclare au niveau d’un buffet de solvant dans une usine de vernis. Un employé prépare le nettoyage d’une vanne utilisée le samedi 9 juillet 2011 pour un conditionnement ; il transvase du toluène dans un seau en métal de 5 l. L’ouverture de la vanne du réservoir provoque un départ de feu (électricité statique ?) qui se propage au bac de rétention, ainsi qu’à la veste de travail de l’employé. Ce dernier est pris en charge par l’un de ses collègues qui lui retire sa veste et son tee-shirt en feu et le douche.

Un 3ème employé ferme la vanne de solvant, donne l’alarme et attaque le feu avec un extincteur. L’utilisation de 7 extincteurs à poudre de 9 kg ne suffit pas à maîtriser l’incendie et le POI est déclenché à 9h15. Le personnel (40 personnes) est évacué et les vannes extérieures des citernes de solvant sont fermées. Les équipes d’intervention interne éteignent l’incendie avec un extincteur à poudre 50 kg implanté vers le réservoir d’azote ; les pompiers n’ont pas à intervenir et le POI est levé à 10h20.

Pris en charge par le Médecin du travail sur le site dans le cadre de visites médicales périodiques, puis par le SAMU, l’opérateur brûlé aux mains et à l’abdomen pourra cependant regagner son domicile dans l’après midi ; 2 autres employés présentant des difficultés respiratoires sont gardés en observation au moins une nuit à l’hôpital. La gendarmerie, la mairie ainsi que l’inspection des IC sont prévenues. L’atelier sinistré est fermé pour une durée indéterminée ; 15 personnes sont en chômage technique.