Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Un feu se déclare, vers 21 h, au niveau du hall de réception des déchets ménagers de 3 000 m² d’une usine d’incinération d’ordures ménagères. L’incendie qui se développe dans la fosse de déchets de 2 000 m³ provoque l’effondrement partiel de la structure métallique du bâtiment. A proximité se trouvent l’unité de traitement des fumées abritant 3 000 t d’acide chlorhydrique et une cuve de gaz de 13 m³. Protégée par un mur coupe feu, la zone four avec les 2 chaudières n’est pas atteinte.

Les secours, qui interviennent avec 80 hommes, 5 fourgons et 2 échelles, mettent en place un périmètre de sécurité. La densité des fumées nécessite la fermeture de l’autoroute A34. Une cellule mobile d’intervention chimique (CMIC) réalise des mesures de toxicité dans l’air, en périphérie immédiate du site et dans l’axe du vent sur les communes voisines ; aucun risque toxique n’est mis en évidence pour les riverains. Seule une odeur est perceptible. Les eaux d’extinction sont confinées sur le site de l’établissement, ce qui évite une pollution aquatique. Les pompiers maîtrisent l’incendie avec 5 lances alimentées depuis le canal voisin et 2 lances sur le réseau d’eau.

En raison des odeurs perceptibles au voisinage, la préfecture diffuse un communiqué de presse et met en place un numéro d’information pour la population. Le communiqué précise que 6 mois de travaux seront nécessaires pour la remise en état des installations, que les déchets seront pris en charge par un autre site et qu’aucune mesure de chômage technique n’est envisagée.

Selon des sources syndicales, le sinistre résulterait d’une accumulation de gaz de fermentation dans un tas d’ordure insuffisamment aéré en raison de son volume exagéré (1000 m³, 18 m de haut). La direction dément cette hypothèse dans la presse locale en évoquant le système de renouvellement d’air existant dans le bâtiment et l’aération naturelle des tas de déchets lors de leur enlèvement.