Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Lors d’un épisode pluvieux accompagnant la fonte des neiges, un riverain signale vers 14 h à la préfecture la présence d’irisations sur la MOSELLE. Les pompiers mettent en place des barrages flottants et recherchent avec la gendarmerie et l’ONEMA la source de la fuite. Les 10 à 15 l d’hydrocarbure proviennent du système défaillant de collecte et traitement des eaux de chaussées d’une centrale d’enrobage à chaud de matériaux routiers implantée sur les berges d’un affluent de la rivière. L’exploitant met en place des merlons en terre pour contenir les eaux de pluie polluées par lessivage de la zone de dépotage du site. Le lendemain, une entreprise agréée vidange le débourbeur-séparateur des eaux pluviales. Les berges sont polluées sur 2 km.

Le rejet s’est produit au cours d’une phase de maintenance de la centrale. L’entretien du revêtement de l’aire de dépotage et du réseau de collecte du site était insuffisant, le séparateur sous-dimensionné était saturé et le bassin de rétention des eaux pluviales situé hors site entre le point de rejet de l’exploitant et le cours d’eau ne disposait pas de moyen d’obturation.

Le maire s’est rendu sur place le jour même. L’inspection des installations classées propose un arrêté de mise en demeure de respecter les niveaux de rejets autorisés.

A la suite de l’accident, les revêtements de la voirie du site et de l’aire de dépotage sont rénovés et un bassin de rétention de 600 m³ est creusé en amont du séparateur d’hydrocarbures. Des bennes à déchets, ainsi que des vannes d’obturation sont installées ; des consignes et procédures d’entretien du séparateur et d’intervention en cas de rejet accidentel sont mises en place.