Pollution
Humain
Environnement
Economique

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Au passage d’un train en provenance des Pays-Bas, des particuliers observent vers 14 h un dégagement de vapeur à l’avant et par le bas du dernier wagon. Le train est arrêté sur la voie 3 du faisceau réception d’une gare de triage soumise à étude de dangers. Le PUI MD est déclenché à 14h25 : interruption des activités de triage, mise en place d’un périmètre d’isolement (voies principales non concernées), appel des secours extérieurs. Sur place 20 minutes plus tard, les pompiers inspectent le wagon de 59 t de dioxyde de carbone (CO2) liquide réfrigéré impliqué et concluent à un surchargement de celui-ci. Sa soupape de sécurité a fonctionné correctement, relâchant du CO2 pour dissiper l’excès de pression. Après avoir réduit le périmètre de sécurité, les pompiers quittent les lieux à 15h50 et le PUI MD est levé à 16 h. A 16h45, le technicien du client, localisé à Saint-Priest (69), abaisse la pression du wagon citerne et renouvelle l’opération sur 2 autres wagons du convoi ayant une origine et une destination identique.