Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Un feu se déclare vers 12 h dans un fût de résidus de distillation de produits aromatiques, dans un bâtiment de stockage de 200 m² à l’arrière d’une usine fabriquant des huiles essentielles et des arômes. Un épais panache de fumée noire est visible à plus de 20 km à la ronde. Les flammes se propagent à une benne de bois et à 1 000 m² de végétation.

Les secours établissent un périmètre de sécurité de 200 m, interrompent la circulation et évacuent une vingtaine de personnes de 50 logements ; 2 riverains incommodés par les fumées sont pris en charge.

Une centaine de pompiers protège des cuves remplies d’arômes stockées à quelques mètres du bâtiment et éteint l’incendie avec 3 lances à eau et 3 lances à mousse après 2 h d’intervention ; 4 d’entre eux sont victimes d’un coup de chaleur.

La vanne permettant d’envoyer les eaux d’extinction vers le bassin de rétention ne s’étant pas actionnée, celles-ci se sont écoulées dans le réseau et sur des terrains environnants (dont des cultures en serre) pendant 2 h avant d’être dirigées vers le bac de rétention.

Les secours mettent en place un barrage de terre sur la route pour contenir les eaux, puis déblaient les lieux avec une tractopelle. L’exploitant effectuera des analyses des eaux rejetées.

L’outil de production n’étant pas impacté, les 60 employés reprendront le travail le lundi matin. Un élu, un représentant de la préfecture et l’inspection des IC se sont rendus sur place. Les riverains pourront réintégrer leurs logement vers 16 h. Un acte de malveillance pourrait être à l’origine de l’incendie, une enquête est effectuée.