Pollution
Humain
Environnement
Economique

En gare de triage, un agent constate vers 17 h un sifflement provenant du dôme d’un wagon de carbure de calcium vide non-nettoyé, stationné sur une des voies du chantier attente. Le PUI matières dangereuses est déclenché à 17h15 : interruption des circulations et de l’alimentation sur les voies de chantier et les voies principales. Les relevés des pompiers, sur place à 17h25, écartent tout risque toxique et d’explosion. La circulation sur les voies principales est rétablie à 18h10 et le PUI levé à 18h15. Les pompiers réduisent le périmètre de sécurité à 5 voies du chantier attente et font appel à l’entreprise expéditrice dont un technicien sur place à 18h55 colmate la fuite qui provient d’un joint défectueux de la soupape de sécurité. Le périmètre de sécurité est levé à 19h35.

Les secours attribuent la fuite à un échauffement au soleil entraînant une surpression du gaz mélangé au carbure de calcium pour le transport.