Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Une explosion se produit à 4h50 au niveau du four de fusion de métaux de récupération d’une fonderie lors d’une intervention de sous-traitants, salariés d’une entreprise sidérurgique mitoyenne, pour une maintenance corrective à la suite d’une importante fuite d’eau ; 2 employés sont tués et 2 autres sont légèrement blessés. L’accident est survenu après que l’apport d’eau a rempli la fosse à laitier dans laquelle un bac plein refroidissait. Les secours établissent un périmètre de sécurité, coupent l’alimentation en gaz et interrompent la circulation des trains sur la ligne ferroviaire voisine (Roanne/Saint-Etienne).

Les bardages (plaques fibrociment, tôles…) du toit et des murs du bâtiment de 1 100 m² sont gravement endommagés. Le four de fusion à arc (20 t) s’est soulevé et repose sur le flanc, le mur en béton entre la fosse à laitier et la fosse technique s’est rompu. Des projections se sont éparpillées dans la rue, sur la voie ferrée et dans des jardins de riverains ; 2 éléments métalliques (245 et 635 kg) du platelage de la fosse de laitier sont notamment retrouvés à une distance de 90 m. L’enceinte de gammagraphie de la fonderie mitoyenne, située à 100 m du bâtiment sinistré et qui avait été contaminée lors d’un accident le 07/05/10 (ARIA 38184), n’est pas endommagée par l’explosion.  Un organisme tiers mandaté par l’inspection des installations classées évalue la masse équivalente de TNT de l’explosion entre quelques centaines de grammes et plusieurs dizaines de kilogrammes. La circulation ferroviaire est rétablie vers 10 h, après enlèvement des débris projetés et vérification des voies ferrées. Un arrêté préfectoral du 27/06 suspend l’activité de fusion et conditionne sa reprise à une nouvelle autorisation d’exploiter. Les 40 employés de la fonderie sinistrée sont en chômage technique. Des enquêtes administrative et judiciaire sont effectuées.

Le four avait été arrêté à 0h40 après la coulée d’une fusion de piles alcalines usagées. Aucune anomalie n’avait été signalée par les opérateurs qui ont quitté les lieux vers 2 h. Une canalisation située à proximité du four aurait éclaté libérant plusieurs mètres cubes d’eau. La canalisation était corrodée. La vaporisation de 200 kg d’eau à la suite de son contact avec les 3 t de laitier en refroidissement serait à l’origine de l’accident. Un phénomène de tapure dans la masse du laitier aurait permis le contact entre sa phase liquide au coeur du bac et l’eau.