Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Vers 7 h, un feu se déclare dans un hangar agricole de 864 m² abritant 900 t de fourrage pour alimenter les 120 bêtes réparties dans des stabulations, toutes deux situées à proximité, ainsi que 10 t d’aliment pour bétails et 4 remorques agricoles. L’exploitant signale qu’il a remarqué du gaz de fermentation, ocre et foncé, sous le toit.

Les pompiers protègent les bâtiments abritant les bovins et maîtrisent le sinistre à l’aide de 3 lances. Pour s’assurer que l’incendie ne redémarre pas, une équipe de surveillance reste sur les lieux jusqu’au lendemain.

Un peu plus tard, vers 8h30, un feu se déclare dans un hangar de 500 m², sur la commune de Boyer à une trentaine de kilomètres. Un des quatre associés de l’exploitation signale qu’il était en train de décharger des bottes quand il a vu qu’il y avait du gaz de fermentation, comme une poussière ocre et foncée sous le toit. L’exploitant distingue une flamme et en quelques secondes, c’est l’embrasement. Il a juste le temps de sortir son tracteur et de se mettre à l’abri. Rapidement, les 400 t de fourrage s’enflamme.

Comme à Clessé, les pompiers optent pour une intervention visant à limiter les dépenses en eau et laissent donc le fourrage, étant condamné, se consumer tout au long de la journée. Les secours mettent en place des lances autour du hangar pour diffuser un rideau d’eau et protéger ainsi les bâtiments qui jouxtent le sinistre. Le bâtiment reste, également, sous surveillance jusqu’au lendemain matin.