Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Dans une scierie soumise à autorisation, un rondin de bois éclate lors de son fraisage. L’un des éclats reste coincé entre la tête et la buse de guidage du rondin fini ce qui provoque son échauffement. La particule de bois échauffé est ensuite aspiré dans un silo à sciure. Vers 15h30, un opérateur aperçoit de la fumée au niveau de la fraiseuse. Il arrête la machine et la ventilation pour effectuer les vérifications d’usage. Il constate qu’il n’y a pas d’éclat de bois coincé, ni de bois noircis dans les chutes tombées du piège de l’aspiration. Les éléments provoquant la fumée doivent ainsi se trouver à l’intérieur du silo de stockage.

A 16 h, l’alerte est donnée par un contremaître. Les pompiers sont avertis et se rendent sur place afin d’arroser la partie de la capacité en feu. Une fois éteint vers 17h30, le silo de sciures est vidé. Une surveillance de la capacité est mise en place afin de minimiser le risque de reprise de feu.

Le bilan de l’accident fait état d’une zone de couverture en tôle translucide détruite au dessus de l’ancienne chaufferie. Le mur en brique du silo est également fissuré.

A la suite de l’événement, l’exploitant envisage de changer la fraiseuse qui est vieillissante. Les jeux de fonctionnement de la machine sont en effet potentiellement sources d’incendie. En attendant ce remplacement, la direction du site prend des mesures de prévention afin que les utilisateurs de la machine alertent le responsable du site à la moindre anomalie. Une fiche de consignes de sécurité est rédigée pour application immédiate.