Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Un feu se déclare vers 8 h sur une machine dans une usine de 3 000 m² fabriquant des coques de piscines en polyester et abritant notamment 3 cuves de 100 l de résine classe 3, 3 bidons de 250 l de durcisseur, 12 moules en résine, 700 l de gazole et 2 cuves de 40 t de résine. Les secours évacuent les employés et interrompent vers 10h40 la circulation sur l’A6 dans les 2 sens en raison de l’épais panache de fumée noire. Ils maîtrisent l’incendie vers 13h30 avec 2 lances à eau et 1 à mousse puis éteignent les foyers résiduels dans l’après-midi. Une surveillance est maintenue jusqu’au lendemain matin avec 2 lances à eau pour éviter toute reprise ; 3 pompiers sont victimes d’un coup de chaleur. La circulation est réouverte sur l’A6 vers 12h40.

Le bâtiment de 3 000 m² est détruit mais ni les cuves à proximité immédiate, ni les installations voisines n’ont été touchées,. Cependant, une cuve s’est vidée dans le bâtiment via les conduites, alimentant le feu. L’exploitant prévoit de raser le bâtiment pour le reconstruire ; aucun chômage technique n’est prévu, les employés seront réaffectés dans d’autres sites. D’après l’exploitant, le poste d’où l’incendie s’est déclaré était à l’arrêt et les équipes venaient de changer.

Le site, relevant du régime de la déclaration, n’a jamais fait l’objet d’une analyse de risques et ne dispose d’aucun système de prévention ou de protection au niveau du bâtiment principal. L’inspection des installations classées demande à l’exploitant un rapport indiquant les causes et circonstances de ce sinistre ainsi que les mesures prises pour éviter le renouvellement d’un tel accident. L’exploitant s’engage à réaliser une étude de dangers de ses installations et procédés avant toute reconstruction.