Pollution
Humain
Environnement
Economique

Lors de l’inspection mensuelle d’un barrage en terre à masque amont en béton sur la COLAGNE, un agent relève sur une fuite déjà connue, surveillée et collectée, un débit de 800 l/min au lieu des 200 l/min relevés en décembre 2010. L’exploitant abaisse la côte de retenue à 1042.50 mNGF pour retenue normale 1043,7 mNGF et installe un système de récupération avec décantation afin d’observer d’éventuels dépôts de fines sur la résurgence principale identifiée en rive gauche. Une surveillance quotidienne est mise en place.

Les investigations des 17, 18 et 19/05 permettent d’identifier une fissure horizontale d’1,5 m de longueur ouverte sur 2 cm dans le béton du parafouille amont (longrine servant de fondation au barrage) à 26 m de la rive gauche. Des sociétés spécialisées colmatent la fuite les 26 et 27/05 par injection dans des forages de petits diamètres interceptant la zone fissurée, de 40 kg de résine aquaréactive et collage d’une bande PVC à la surface du massif de béton. Les portions détériorées des bandes d’arrêt d’eau du masque amont sont également remplacées. En quelques heures, le débit de fuite chute à 26 l/min et les niveaux piézométriques diminuent fortement. L’exploitant prévoit une surveillance tous les 2 jours pendant la phase de remontée du plan d’eau à cote normale, ainsi que le mois suivant.

Au cours des travaux, l’exploitant a prêté une attention toute particulière à la prévention des pollutions : mise en place d’un barrage flottant en cas de rejet de surface, couverture jusqu’au fond de la retenue par un géotextile en cas de rejet subaquatique, installation des groupes électrogènes et stockage des produits sur rétention.

A la suite de l’accident, la préfecture demande le renforcement de la surveillance habituelle de l’ouvrage.