Pollution
Humain
Environnement
Economique

Un feu se déclare vers 12h30 dans un bâtiment d’une scierie soumise à autorisation abritant plusieurs machines et du bois. Un épais panache de fumée visible à plusieurs kilomètres se dégage. Les pompiers sont alertés par un voisin vers 12h40. Une ligne électrique de 15 kV est coupée ce qui entraîne l’arrêt d’une station d’épuration.

Le bâtiment d’une surface de 3 000 m², construit en 2005 avec une charpente en bois lamellé, s’effondre vers 13h30. Les pompiers circonscrivent le feu à 14 h. Néanmoins, l’incendie est totalement éteint vers 18 h après la résurgence de quelques foyers dans des grumes de bois. Durant leur intervention, les secours ont également arrosé les bâtiments alentours afin d’éviter la propagation de l’incendie.

Le bois scié qui a brulé représente un volume de 56 m³. Les grumes de bois stockées et calcinées en périphérie représentent un volume global de 260 m³. Les cuves de produit de traitement du bois n’ont pas été impactées par l’incendie. Un poteau incendie du site ainsi que la réserve d’eau ont été utilisés pour éteindre le feu. Pour la réserve d’eau, 50 m³ d’eau ont été prélevés. Par ailleurs, en raison du fort rayonnement thermique dégagé par la combustion des matières combustibles contenues dans le bâtiment, les eaux d’extinction ont été vaporisées. Ainsi, il y a eu peu d’eau de ruissellement et pas de pollution apparente.

A la suite de l’accident, une réunion est organisée en mairie afin d’étudier le devenir de l’entreprise.