Pollution
Humain
Environnement
Economique

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Un départ de feu se produit vers 12h40 sur un convoyeur alimentant la presse d’un centre de transit de déchets ménagers en cours de test. L’opérateur voit une émission de fumée et sent une odeur de brûlé ; il prévient son supérieur hiérarchique qui déclenche l’alarme incendie, fait alerter la police et les services de secours et évacuer le bâtiment où se trouve le convoyeur. Trois employés déroulent des RIA pour contenir le départ de feu en attendant l’arrivée de 6 pompiers et un fourgon vers 13 h. Les pompiers détectent le point le plus chaud qui se trouve sur le flanc droit du convoyeur dans une fosse et, malgré l’accès difficile, arrosent la zone en feu (5 m de tapis) pendant qu’un agent du fournisseur d’électricité coupe l’alimentation du site. Le foyer est maîtrisé à 14 h et les pompiers quittent le site. le centre de tri est mis à l’arrêt et les déchets sont détournés vers un autre centre de tri de la région. Les eaux d’extinction collectées dans une fosse étanche sont pompées et rejetées dans le réseau d’eaux pluviales du site en amont de leur système de traitement.

Un précédent départ de feu avait déjà été enregistré lors d’essais sur ce convoyeur plusieurs jours avant mais le point le plus chaud se trouvait en bout de tapis (ARIA 40313). Le fournisseur du convoyeur est contacté pour effectuer une enquête (analyse thermographique de la zone accidentée), mais l’exploitant pense que l’origine du feu serait un frottement anormal de la chaîne d’entrainement du tapis. Ce frottement serait du à une tension trop forte de la chaine avec présence de déchets à proximité, et à la panne du graisseur automatique endommagé par le précédent départ de feu et non remis en état. L’exploitant fait afficher les plans d’évacuation et sensibilise à nouveau son personnel aux respects des consignes de sécurité incendie et évacuation, car certains employés partis en fin de matinée n’avaient pas signalé leur départ et manquaient à l’appel fait à l’issue de l’évacuation. Il fait installer un détecteur de fumée à proximité du convoyeur.