Pollution
Humain
Environnement
Economique

Un feu se déclare vers 6h15 sur une friteuse électrique contenant 1 000 l d’huile dans une usine agroalimentaire fabriquant notamment des produits frits de type nuggets de volailles. Le système d’extinction automatique se déclenche ; les bouteilles de CO2 sont percutées mais l’asservissement de la fermeture par clapet de la cheminée d’extraction n’a pas fonctionné en raison du grippage du mécanisme. Ce dysfonctionnement a pour effet d’activer le feu dans le local sans toutefois occasionner de dégâts collatéraux ; 7 employés évacuent le bâtiment pendant 6 h. Les pompiers éteignent l’incendie vers 8 h puis ventilent les locaux.

Cette friteuse étant la seule de l’établissement employant 43 personnes, 20 à 25 salariés devraient être en chômage technique. L’accident qui n’a pas occasionné de dommages matériels importants, est dû à un défaut de régulation de chauffe de la friteuse entraînant un début d’incendie amplifié par le manque d’entretien du mécanisme assurant la fermeture par clapet de la cheminée d’extraction.

Une partie des eaux d’extinction a rejoint l’infrastructure d’assainissement collective avant l’obturation du réseau. Le reste, confiné dans le puits de relevage, a été pris en charge par une société spécialisée.

A la suite de cet accident, l’exploitant s’engage à mettre à jour son étude de dangers et à assurer la formation du personnel pour les équipes de première et seconde intervention ; un exercice d’évacuation est par ailleurs prévu dans l’année 2011. Le système d’extinction automatique sera redimensionné pour garantir la capacité d’extinction sur la nouvelle installation, la friteuse ancienne génération sera remplacée par une friteuse à fluide thermique.