Pollution
Humain
Environnement
Economique

Dans un centre de transit de déchets, un feu se déclare vers 23 h dans un stock de 150 t de déchets industriels banals (DIB) dans la zone de transfert d’un bâtiment de stockage de 10 000 m². Une épaisse fumée noire est émise. Vers 23h30, l’alarme incendie se déclenche dans les locaux du prestataire en charge de la surveillance du site alors que parallèlement des policiers effectuant une ronde dans le secteur donnent l’alerte. Une quarantaine de pompiers, arrivée sur place à 23h40, ouvre les exutoires du bâtiment et détruit une partie de la toiture pour évacuer les fumées. Les services du gaz et de l’électricité coupent les alimentation vers 23h45. L’incendie est maîtrisé vers 1 h avec 6 lances malgré des difficultés d’alimentation en eau. Durant toute la nuit, 8 employés évacuent les déchets brûlés à l’extérieur avec des engins en alternant 15 min de conduite et 30 min de pause pour limiter leur exposition au monoxyde de carbone (CO) présent dans les fumées. L’incendie est déclaré éteint vers 12h15 le lendemain. L’exploitant met en place une surveillance interne. Les tas de déchets sont brassés et arrosés, puis la zone sinistrée est sécurisée. Les déchets brûlés sont envoyé pour destruction sur un site spécialisé.

Les eaux d’extinction dirigées vers un bassin de rétention sont pompées par une société spécialisée le lendemain et le surlendemain pour être envoyée en destruction. La toiture est en partie détruite ainsi que 2 convoyeurs, 1 pont roulant, 3 bennes, 1 semi-remorque et son tracteur ; une vingtaine de balles de carton ont brûlées. Le site arrêté le lendemain du sinistre reprend partiellement son activité le surlendemain.

Le stock de DIB , en attente de tri, provenait des apports des déchetteries locales collecté la veille de l’accident. Une enquête de police est effectuée, mais l’hypothèse d’un départ de feu accidentel reste privilégiée.