Pollution
Humain
Environnement
Economique

Alors que la température extérieure est de -20°C, 20 wagons-citernes d’un mélange butane-butadiène et 1 de butane, tous vides et non-dégazés, « s’écrasement » par mise en dépression interne (18 à Neufchâteau 40270, 2 à Béning ARIA 40271 et 1 à Creutzwald). Les déformations excessives des réservoirs ne leur permettent plus de circuler, les dimensions géométriques imposées par le gestionnaire d’infrastructures n’étant plus respecté (gabarit engagé).
Le comité professionnel du butane et du propane recommande pendant toute l’année de vérifier avant réexpédition que la pression interne relative dans les wagons-citernes de butane et de propane commercial excède 1 bar. Cette valeur est portée à 2 bar relatifs dans le cas des wagons de butane commercial entre le 1° décembre et le 1° mars de chaque hiver. Il est également possible dans ce dernier cas d’introduire une faible quantité de propane sans dépasser la pression maximale de service de 7 bar.