Pollution
Humain
Environnement
Economique

Dans une usine de fabrication de caoutchouc, une explosion suivie d’un départ de feu se produit à 22h49 lors du déchargement d’un mélangeur contenant du caoutchouc et du peroxyde . L’incendie se propage via les conduites d’aspiration. Les secours refroidissent l’équipement à l’aide d’une lance et évacuent 6 personnes. Le feu est éteint à 1h25.

Le système d’aspiration des fumées du mélangeur est détruit. La production est suspendue pendant 2 semaines, pour analyse de l’accident et réalisation d’un plan d’action.

Lors d’une visite d’inspection des installations classées le 12/09, l’exploitant indique que l’incendie est dû à l’utilisation d’un nouveau mélange de matières premières qui a provoqué un dégagement de composés explosifs conduisant à une prise en feu à l’intérieur du mélangeur.

Le mélange concerné est modifié et une procédure spécifique pour la fabrication de ce nouveau mélange est élaborée. L’installation est remise en service après information préalable du personnel. L’exploitant projette, pour le second semestre 2012, de mettre en place un système d’injection d’azote dans le mélangeur pour réduire la concentration d’oxygène.