Pollution
Humain
Environnement
Economique

Dans la nuit du mercredi 13 au jeudi 14, des responsables chargés d’étudier la reproduction des aloses constatent des cadavres de poissons et l’absence de reproduction de ces derniers. Le vendredi matin, les associations de pêche et de protection du milieu aquatique découvrent une mortalité inhabituelle de poissons. Des responsables des milieux aquatiques et de la fédération de pêche du Gard se rendent sur les lieux.

A première vue, les caractéristiques de l’eau (température, PH, taux en oxygène) sont normales. En revanche, l’eau est très claire en raison de la mort du plancton et laisse penser à un empoisonnement chimique dû à un polluant de type désherbant.

Des prélèvements sont effectués en plusieurs points du fleuve sur 12 km et sur différents poissons ainsi que dans les pompes d’eau de pluie.

Le réseau d’eau potable est fermé sur toute la commune (6 000 habitants) à partir du 19 avril. Un ravitaillement en eau potable est mis en place. Un arrêté municipal interdit la baignade et la pêche.