Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Un camion-citerne de propane circulant sur une voie communale s’encastre sous un pont de la RN 10. Le chauffeur est légèrement blessé et une fuite de GPL est détectée en partie supérieure de la citerne. Les secours mettent en place un périmètre de sécurité ; 31 personnes sont évacuées de leur villa et regroupées à la mairie, 8 autres situées au-delà du périmètre doivent se confiner. Les pompiers mettent en oeuvre 2 lances à eau en protection et effectuent des mesures d’explosimétrie qui indiquent une concentration de gaz inférieure à 50 % de la LIE à l’arrière du poids lourd.

La fuite est obturée et les contrôles deviennent négatifs ; le périmètre de sécurité est réduit à 50 m. Une entreprise spécialisée brûle le propane de la citerne avec une torche mobile puis le réservoir est inerté à l’azote avant le dégagement du véhicule. L’intervention des secours s’achève vers 3 h. La circulation sur la RN10 n’a pas été perturbée.

Selon l’exploitant, le conducteur du camion qui circulait en consultant son système informatique embarqué (GPS) pour livrer un dernier client dont les coordonnées venaient de lui être communiquées, n’a pas prêté attention à la signalisation mentionnant la hauteur limite ni au gabarit effectif du pont.