Pollution
Humain
Environnement
Economique

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Lors d’un dépotage de lessive de soude à 10h45 sur un site soumis à déclaration, un livreur ferme la vanne côté client après avoir transféré le produit et s’apprête à débrancher un flexible. Rencontrant des difficultés à réaliser cette opération de face, il se met de côté. A ce moment là, un raccord puis le flexible se déboîtent en projetant une gerbe de lessive de soude sur son oreille droite.

Le produit passe sous la visière équipée d’une mentonnière relevée de quelques centimètres. Ayant la vue brouillée, le chauffeur se dirige vers un tuyau d’eau pour s’asperger les yeux mais réalise qu’il l’a arrêté quelques instants auparavant. Il retourne donc au robinet, l’ouvre et demande au réceptionniste du site de lui faire passer le bout de tuyau où coule l’eau. Après 5 minutes de rinçage, le conducteur rejoint son véhicule pour récupérer un flacon de 500 ml de diphotérine pour en mettre dans ses yeux.

Il nettoie ensuite la pompe et les flexibles pour effectuer une livraison d’acide chlorhydrique. Pendant le dépotage, il se rince de nouveau les yeux à l’eau. Après avoir rangé tout le matériel, le conducteur refuse de se rendre à l’infirmerie du client, fait signer les documents et repart en ne prévenant personne.

A 13 h, il raconte par téléphone, sa mésaventure du matin à un de ses collègues qui alerte sa hiérarchie. Cette dernière le contacte pour lui demander où il se trouve et lui ordonne de s’arrêter immédiatement pour se rendre à un centre hospitalier. Continuant sa route jusqu’à une sortie d’autoroute, il retrouve sa femme qui le conduit à l’hôpital de Niort. Présentant des brûlures aux 2 yeux, une intervention chirurgicale est nécessaire. Le conducteur est arrêté jusqu’au 6 mai 2011.

Pour éviter qu’un tel accident ne se reproduise, l’entreprise de transport prévoit l’achat de nouvelles lunettes de protection à porter en dessous de la visière, un rappel des procédures de livraison de l’activité chimie conditionnée ainsi qu’une sensibilisation des chauffeurs sur le port des EPI. La diphotérine sera remplacée dans tous les véhicules liés à l’activité chimie conditionnée. Une formation spéciale sur l’utilisation du nouveau produit sera également réalisée.