Pollution
Humain
Environnement
Economique

Dans un dépôt pétrolier, une résurgence de gazole est détectée au pied d’un bac. L’exploitant transfère les 500 m³ d’hydrocarbures restant dans le bac et récupère le produit rejeté dans la cuvette de rétention. Aucune pollution n’est détectée dans les nombreux piézomètres du site.

L’inspection du fond de bac d’une épaisseur de 6,5 mm révèle de multiples points de corrosion, avec une concentration autour des organes de vidange et une perforation de 8 cm de diamètre à l’origine de la fuite. Le gazole s’est écoulé entre le fond de bac et la couche étanche de sable bitumineux située immédiatement au dessous, avant de rejoindre la surface.

Des anomalies avaient été constatées sur le bac lors de la visite décennale de 2004. Des travaux de rénovation étaient en cours sur un autre bac au moment de l’accident. L’exploitant envisage de rapprocher les inspections visuelles des fonds de bacs pour détecter la corrosion interne et externe dans l’environnement humide, chaud et salin de la région.

Le bac endommagé étant la plus grosse capacité de gazole du dépôt, l’exploitant entreprend des travaux d’urgence pour garantir de bonnes conditions de distribution de gazole en Haute-Corse au cours de l’été suivant.