Pollution
Humain
Environnement
Economique

Dans un centre emplisseur de GPL, une fuite de propane se produit vers 9h30 au niveau des soupapes de 3 réservoirs horizontaux de 150 m³ pleins, lors du remplacement d’une passerelle métallique enjambant 4 capacités par une entreprise extérieure. Au cours de la manutention de l’équipement qui avait été désolidarisé de ses points d’attache, le grutier sentant un blocage lors de l’enlèvement, augmente la tension du levage provoquant le décrochage brutal et l’oscillation de la passerelle qui heurte les soupapes, provoquant la fuite de gaz. Durant la manoeuvre, le grutier sous-traitant de l’entreprise extérieure chargée des travaux était guidé par 2 personnes. Le site est mis en sécurité et l’arrosage automatique des réservoirs s’active. Le POI est déclenché à 9h45 ; les secours publics sont alertés et une détection renforcée de gaz est mise en place. Un périmètre de sécurité est établi et 3 bâtiments voisins occupés par des forces de l’ordre et leurs familles (150 personnes) sont évacués. La circulation sur la RN 193 est interrompue, perturbant l’accès à l’aéroport et provoquant une gêne pour 50 % des passagers à l’embarquement. Les pompiers effectuent des mesures régulières d’explosimétrie sur le site et à l’extérieur.

Les phases liquides de GPL sont vidangées par camions citernes et évacuées en clientèle. Un transfert de GPL entre les réservoirs impliqués est également effectué au fur et à mesure du remplacement des soupapes de chacune des capacités après leur mise à la pression atmosphérique. La réparation du 3ème réservoir nécessitant la livraison de soupapes, celui-ci est consigné. Pendant les vidanges, les murets des cuvettes de rétention et les réseaux d’air comprimé solidaires se rompent sous la pression de l’eau accumulée à la suite de l’arrosage des réservoirs ; la perte d’alimentation en air des vannes de soutirage entraîne leur fermeture automatique et donc l’arrêt des transferts de propane jusqu’au rétablissement du réseau par le personnel.

La circulation routière est rétablie à 21h30 après maîtrise de la situation. Le POI est levé le lendemain vers 5h30 et l’intervention des secours s’achève à 6h30. La quantité de propane relâchée est évaluée à 12 t. Une entreprise spécialisée effectue des contrôles non-destructifs des réservoirs le 25/05 pour vérifier l’absence de fissuration.

Durant l’intervention des secours, le moteur de l’une des 2 motopompes eau de mer alimentant les groupes incendie a surchauffé en raison de la durée de leur utilisation (18 h d’affilée) et de l’encrassement de certaines crépines d’aspiration. Malgré une perte d’efficacité, une alimentation suffisante du réseau incendie a été maintenue ; la motopompe eau douce était en secours. L’exploitant engage une réflexion sur les procédures de travaux (permis de grutage, travail de grande hauteur…) à mettre en place ou à modifier. Il prévoit également d’effectuer les interventions sur réservoirs remplis au minimum ou à défaut de privilégier les opérations manuelles.